Informations sur les conditions de financement du réseau

« V - FINANCEMENT DU RESEAU SHELBURN1

a) Par qui étiez-vous financés ?

Le réseau était financé par l'I.S.92 .

b) Par qui receviez-vous les fonds ?

Les fonds sont toujours parvenus directement, d'abord par parachutage et par avion, ensuite par le service maritime.

c) Importance des fonds reçus et date de leur réception ?

Environ 21 millions [de francs3] de mars 1943 à juillet 1944, par envois de 2, 3 ou 4 millions, d'abord par coupures de cinq mille, puis, à notre demande, en coupures de mille francs.

d) Indiquer, si possible, la répartition à l'intérieur du réseau

Chaque Chef de groupe recevait les sommes nécessaires à la marche de son service.
De plus, toute personne qui avait recueilli des aviateurs était remboursée de ses frais.
Des sommes d'importance variable étaient accordées à des groupes, officiels ou non, qui s'occupaient d'évasion.

e) Avez-vous contracté des emprunts ? Dans l'affirmative, à qui ? L'importance de la somme ? Date de remboursement ?

Le réseau a souvent prêté de l'argent (à fonds perdus)à d'autres organisations, mais n'a jamais eu à en emprunter. »

1- Transcription d'un extrait du dossier de liquidation du réseau Shelburn : Archives du Service Historique de la Défense - Cote 17P214 - Shelburn.

2- Intelligence Service - 9.

3- Les tables d'équivalence donnent pour 1943 : 1 F = 0,21 € et pour 1944 : 1 F = 0,17 € ; en prenant une valeur approximative de 0,20 €, il s'agissait donc au global d'environ 4 millions d'euros, soit de l'ordre de 400 000 € dans une valise transportant 2 millions de francs.

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