Paul François CAMPINCHI - chef du réseau "SHELBURN",

mon père, cet inconnu.

Plage "Bonaparte"
(anse Cochat
à Plouha)
de départ
des aviateurs

Corvette
MGB 503 de la
Royal Navy

Forteresse
volante :
bombardier B17

Parachutage
suite au crash
de l'avion

Pendant la Seconde Guerre mondiale, mon père, Paul François Campinchi, "François" de son nom de code, a pris l'initiative de créer un réseau dont l'objectif était de récupérer les aviateurs alliés tombés en France et de les renvoyer en Angleterre. Former un aviateur, soulignait-il, prenait alors plus de temps que construire un avion. Il s'est lancé dès 1941 dans cette opération, qui a culminé avec le réseau dit "Shelburn" après 1943. J'avais sept ans en 1942, quand je fus envoyée en province pour assurer ma sécurité et pour laisser ma chambre à la disposition d'« amis », (en fait des aviateurs ou des agents secrets alliés). Je revenais cependant parfois à Paris et mon père m'avait dit une fois de me présenter comme "Jeanne TAGNY", sur quoi je n'ai posé qu'une question : « Comment ça s'écrit ? ».

Jeanne Huot, née Campinchi.

Pour en savoir plus

Sommaire

Stèle commémorative
à Plouha



Tampon de
l'Amicale
du réseau

Nous n'avons pas visé un énième exposé d'actions clandestines individuelles, mais tenté de reconstituer, à partir des archives non publiées de mon père, recoupées avec d'autres sources disponibles, le fonctionnement incroyablement complexe d'un réseau à qui avait été confiée, dans un environnement d'occupation allemande particulièrement rigoureux, la lourde tâche de faire évader de France occupée des aviateurs alliés immobilisés en France après la perte de leur avion.

La présentation globale en est la suivante :


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